vendredi 5 avril 2013
S'envoler, peut-être...
Publié par
Noëlle et Romain
> Elle tue le temps à disséquer les passants à sa fenêtre parisienne. Le temps, elle l'a figé en centaines de photos de cette fenêtre, de sa lumière, des branches qui y affleurent. Lui traverse la ville à vélo et s'y oriente à la boussole. L'espace urbain retrouve modestement reliefs et lignes de fuite aux yeux de celui qui a découvert l'horizon en d'alpines vallées encaissées. Un jour, un ami de passage a peut-être oublié un guide de voyage marqué « Indonésie ». Il s'est installé mollement sur l'étagère, se recouvrant au fil des années de la pellicule de poussière de l'oubli. Bien avant de devenir l'instrument de l'aventure. Il a suffi d'un rien pour lire et relire cette tranche exotique sans même en feuilleter les pages et se lancer : « on part ». Ailleurs et au-delà nous attendent un autre temps et d'autres espaces.
Mais alors le voyage sera lent, modeste. Nous n'allons pas voler sinon nous envoler, flotter, planer à hauteur d'hommes. Pas d'avion donc parce que pour nous, le temps fait aussi partie de l'espace du voyage.
L'Indonésie s'est vite muée en ces Orients fantasmés des voyageurs du passé. Notre horizon sera le Pacifique, la destination en sera peut-être l'utopie. Nous nous offrons une année, ses quatre saisons et celles que nous ne connaissons pas encore, pour parcourir terres et mers en un demi-tour du globe. Les Balkans, la route de la Soie, les Iles du Pacifique. De Paris à Niue, en train, bateau, bus, remorque, âne, que sais-je. Aller et Retour. Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie, Serbie, Kosovo, Macédoine, Bulgarie, Turquie, Iran, Géorgie, Azerbaïdjan, Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizstan, Kazakhstan, Chine...Nous avons répété à l'envi cette litanie comme un camaïeu de couleurs qui n'éveille en nous que promesses. Après la Chine, ce sera le grand plongeon d'Hong-Kong pour essayer de pousser l'Est encore plus vers le Levant.
Avant de partir, nous nous sommes promis de respecter le temps, l'espace, la Terre et les hommes. Ce pacte, nous l'avons scellé par des anneaux. Une promesse mutuelle d'amour et de tolérance à faire mûrir et à partager avec celles et ceux que notre route va rencontrer. Nous partons pour un long voyage de fiançailles.
"Le programme était vague, mais dans de pareilles affaires, l'essentiel est de partir" Nicolas Bouvier
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire