> Dimanche 9 février. Puisqu'il a été récemment question
de transports, je ne peux qu'exécuter un léger bond en arrière
pour évoquer la traversée Corée-Russie. En bateau bien entendu.
Au moment de fantasmer ce voyage,
quelques mois avant le départ il y a de cela maintenant un an,
j'idéalisais le retour sur un cargo. Pas n'importe quel cargo. Cette
nouvelle route commerciale dite « du nord », frayant de
la Corée du Sud à Mourmansk par le froid Arctique. Un de ces
navires escortés ou plutôt devancés par un brise-glace nucléaire
russe. Lâche peut-être, je ne pris pas même le temps à Séoul de
vérifier que la saison n'était pas assez avancée, comme je pouvais
légitimement le craindre, pour embarquer sur un tel vaisseau dont la
navigation ne peut se concevoir qu'à la débâcle.
A défaut de brise-glace donc,
j'embarquais sur un simple ferry Sokcho-Zarubino. Presque 24 heures
de traversée, de la tempête de neige coréenne au froid bleu
sibérien. Avec quelques glaçons à l'arrivée tout de même.
Photos : Sokcho, Zarubino
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