lundi 10 juin 2013

A la recherche des Macédoniens








> Vendredi 31 mai. En Macédoine, nous ne faisons que passer. Deux jours à Skopje suffisent à comprendre que les Macédoniens se cherchent un passé. Voire le construisent. Partout dans le centre, fleurissent de monumentales statues en hommage à leurs glorieux « ancêtres », Alexandre et Philippe. Une splendeur insolente de stuc et de toc. Et pourtant que partagent-ils avec ces conquérants hellènes, eux Slaves, Albanais et Turcs hormis la terre ?
Les représentations écrasantes encore inachevées poussent comme un pied de nez à la Grèce voisine qui voudrait conserver la propriété du nom Macédoine à la région de Thessalonique. Espèrent peut-être fédérer des peuples disparates par une glorieuse identification à une splendeur éteinte et certainement fournir un levier de développement touristique au pays.
De l'autre côté du pont de pierre, s'étale le quartier turc. Son marché nous fournit l'occasion d'une coupe de cheveux impromptue. Nous quittons Skopje avec la saveur d'une petite crêpe française authentique fort opportunément dénichée au détour du monument offert à Mère Teresa, née ici, et avec ce sentiment confus d'avoir été sur les traces de Macédoniens à l'identité fuyante sans vraiment pouvoir les approcher.

Nous les retrouverons, du moins ceux du passé, plus loin à Plovdiv en Bulgarie. L'ancienne Philippopolis arrachée aux Thraces par le père d'Alexandre le Grand conserve encore nombre de vestiges de sa faste période romaine et présente un visage charmant au visiteur. Le centre pavé, suranné et romantique, y accole ses contreforts au quartier Rom, aux allures de village kosovar.
A Plovdiv, nous rencontrons Elina le temps d'un verre, grâce à un couple franco-bulgare, Jean et Nadia, croisés à Sarajevo et revus à Sofia. Elle termine son internat en hématologie et voudrait pratiquer quelques années à l'étranger avant de revenir à Plovdiv, qui n'est pas sa ville natale mais à laquelle on ne peut que s'attacher. Elle nous recommande des amis en Turquie.
Bientôt, nous quitterons la Bulgarie et l'Europe pour l'Asie. Quelque part, toujours sur les traces des Macédoniens.

Photos : Skopje, Plovdiv








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire